NOS MEMBRES




À L'HONNEUR !

Nos félicitations à Monsieur Laurent Fontaine, membre de notre Société depuis 1993, qui est le récipiendaire de la Médaille d’honneur 2022 de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG). La médaille lui fut remise, à Québec, lors du banquet du 1er octobre du Congrès national de généalogie.

Ce prix souligne sa contribution remarquable à la communauté généalogique, tant au niveau local, national qu’international. M. Fontaine a conçu un logiciel et une base de données permettant l'exploitation et le retraçage rapide des informations parmi la masse de données généalogiques accumulée par la Société de généalogie de Longueuil; ce logiciel est à l’origine d’une banque commune de données généalogiques et la création d’un regroupement nommé BMS2000. De plus, M. Fontaine coordonne toujours la mise à jour de BMS2000 en collaboration avec les sociétés qui en sont membres.

Médaille d'honneur FQSG



Octobre 2022 - Monsieur Laurent Fontaine reçoit la médaille d’honneur remise par Madame Jeanne Maltais, présidente de la FQSG.


PAGES PERSONNELLES

Les membres qui possèdent une page Web personnelle ou une page Facebook sont invités à annoncer leur site sur cette page. En retour, nous demandons simplement la réciproque en annonçant notre site sur leur page.

Pour s'inscrire, transmettre par courrier électronique au webmaster les données suivantes:


DÉRAGON, Chantal La Famille de Pierre Rannou
Quelques travaux d'histoire de Pierre Rannou, photo de la famille, généalogie Pasquier, Paquette et généalogie Rannou
ROSE, Daniel Ancêtre de Nouvelle-France au XVIIe siècle de Paris Noël Rose

Vers 1642 naissait en la paroisse St-Étienne-du-Mont de Paris, Noël Rose, fils de Nicolas Rose et Jeanne Tarif.

À 16 ans il se retrouve de l'autre côté de l'Atlantique. Seul ancêtre français portant ce patronyme, il laissera en plus de 350 ans des descendants répartis sur tout le territoire de l'Amérique du Nord. Comme tous les colons venus s'établir en Nouvelle-France, Noël a mis les assises qui ont permis de bâtir une nouvelle nation.


ON EN PARLE

Des membres du Conseil d'administration de notre société ont fait l'objet d'entrevues avec les médias qui se sont concrétisées comme suit:

André Daviau, qui a été président de la Société pendant 5 ans, a accordé une entrevue à la journaliste Lilian Largier du Courrier du sud, lui décrivant des fonctionnalités, des atouts, des services ainsi que la mission de notre société. On peut lire cet article dans la section Culture de décembre 2021 qui s'intitule : Un organisme passionné par la recherche généalogique.

De plus, Hélène Leblanc, responsable de la bibliothèque de la SGL, fut une des ressources expertes de la journaliste Florence Dancause afin qu'elle compose son article publié dans la section Vie pratique du Châtelaine de Janvier/Février 2022 sur le sujet: Généalogie - Comment retrouver ses ancêtres.

Un article a été publié à propos d'un membre de la SGL? Faites parvenir un courriel à : info@sglongueuil.org avec les données suivantes:

  • nom du membre
  • numéro de membre
  • le média qui a publié l'article
  • une courte description
  • l'adresse électronique (URL) ou une copie numérique de l'article
^ Haut ^

NOS MEMBRES PUBLIENT


D’un Coupal à l’autre
Louis Coupal

Au fil des ans, l’auteur a trouvé de nombreuses informations sur la famille Coupal et est entré en contact avec plusieurs membres de la famille au Canada et aux États-Unis. Dans cet ouvrage, il nous fait découvrir la vie des trois premières générations au Québec.




Les Premiers Italiens au Québec 1665 - 1860
Marcel Fournier

Ce livre propose une rétrospective de l’histoire des premiers Italiens au Québec arrivés entre 1665 et 1860 suivie d’un répertoire de 162 notices biographiques dont plusieurs sont inédites.




Les Premières familles anglo-canadiennes issues des mariages mixtes au Québec 1760 - 1780
Marcel Fournier

Entre 1760 et 1780, 316 unions mixtes avec des Canadiennes sont enregistrées dont 222 devant un pasteur protestant et 94 devant un prêtre catholique. Parmi les 316 unions recensées au cours de cette période, 113 sont ce?le?bre?es par des aumôniers militaires protestants. Ces mariages n’ont malheureusement pas fait l’objet d’un enregistrement dans l’état civil québécois.




Nicolas Bachand dit Vertefeuille
Gilles Bachand

En 1968, Albert Bachand du Massachusetts estimait qu’il existait alors de 3 000 à 4 000 Bachand en Amérique répartis dans 1 000 familles. Mais d’où viennent-ils? La première partie de ce livre commence à Paris vers 1666 pour se rendre jusqu’à la génération qui a traversé les turbulences du milieu du 20e siècle, près de 300 ans plus tard. La seconde partie permet de découvrir la vie exceptionnelle de l’un des membres de ce dernier groupe.




Pierre Janson dit la Palme (1641- 1763)
Fernand Janson

Comment de tailleur de pierre devient-on architecte en Nouvelle-France? Pierre Janson dit la Palme fut maître architecte de la façade inférieure de la première église Notre-Dame de Montréal.

«L’objectif de l’auteur n’était pas de faire la simple généalogie d’un personnage, mais de nous montrer l’ascension d’un tailleur de pierre au rang d’architecte dans un contexte colonial, vécu dans le cadre singulier de la Nouvelle-France.»




OUVRIERS, ARTISANS ET DIRIGEANTS DES FORGES DU SAINT-MAURICE EN NOUVELLE-FRANCE
Marcel Fournier

Établies en 1730 au nord de Trois-Rivières, les Forges du Saint-Maurice furent le premier établissement industriel du Canada. On y fabriquait du fer pour tous les usages de la colonie. L’auteur offre un aperçu de la création et de l’évolution des Forges, citant de nombreux textes d’époque. Il y présente ensuite les notices biographiques de 186 personnes qui y ont travaillé sous le Régime français.




Les premières familles ANGLO-NORMANDES au Québec - 1700-1860
Marcel Fournier

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte l’aventure des 504 Anglo-Normands qui ont traversé l’Atlantique après la Conquête et qui ont associé leurs destins à ceux des habitants du Québec, de la Gaspésie, de la Cöte-Nord et du Labrador.


Tous ces livres sont disponibles pour consultation au local de notre Société.

Vous êtes membre de la SGL et vous avez publié un livre à caractère généalogique ou autre sujet connexe? Faites parvenir un courriel avec vos coordonnées, le titre, la description et l'éditeur de votre publication à : info@sglongueuil.org

^ Haut ^

Mise à jour: 8 octobre 2022