|
MOT DE LA PRÉSIDENTE |
|
Carmen TrottierMeilleurs vœux en ce début d’année!
Beaucoup de travail a été accompli durant les derniers mois en conformité avec notre plan d’action triennal 2022-2025.
Une petite équipe de bénévoles a recensé et analysé tous les volumes de notre bibliothèque. Un travail colossal. C’est une première étape car nous devons nous départir de certains volumes pour en intégrer de nouveaux et procéder au réaménagement des rayons. Les volumes retirés de la collection seront mis en vente à l’automne durant la Semaine nationale de généalogie. Merci à Madeleine Désilets, Lise Fauteux, Hélène Leblanc, Lise Trudel pour les nombreuses heures de travail accomplies jusqu’à ce jour. Une nouvelle recrue s’ajoute à l’équipe puisque Lise Fauteux consacrera désormais son temps au registrariat. Je souhaite la bienvenue à Nathalie Barbeau.
Merci aussi à notre vice-présidente et responsable de la technologie, Marie-Josée Dion, qui a rédigé le cahier de charges et procédé à l’appel d’offres dans le cadre de la réalisation de notre futur site Web transactionnel. Un dossier qui nous tient à cœur et que nous sommes impatients de mettre en place. C’est pourquoi nous prolongeons la campagne de financement pour la réalisation du site.
Finalement, une Politique sur la protection des renseignements personnels a été rédigée et adoptée par le conseil d’administration en conformité avec la première étape de la Loi 25. Cette nouvelle loi est entrée en vigueur le 22 septembre dernier pour protéger la vie privée des Québécois et Québécoises. Les modifications apportées par la Loi entrent progressivement en vigueur sur une période de trois ans, soit jusqu’en 2024.
Tel qu’annoncé dans le dernier Entre Nous, le conseil d’administration a adopté la nouvelle version des Règlements généraux à sa réunion régulière du 17 octobre 2022. Vous trouverez avec l’envoi de ce numéro de l’Entre Nous la convocation pour l’assemblée générale extraordinaire (AGE) dont le seul sujet sera la ratification des règlements révisés.
Conformément au Plan d’action 2022-2025, un nouveau cours s’ajoute aux formations déjà offertes : la paléographie. Bruno Marquis, qui coordonne déjà les ateliers de paléographie, a accepté d’offrir ce cours qui jumellera théorie et pratique afin de faciliter l’apprentissage. De plus, Roger Bérubé a mis en place un comité de réflexion concernant le format et la teneur des cours qui seront offerts l’automne prochain. Si vous avez des suggestions pour des conférenciers ou des sujets, il nous fera plaisir de les recevoir.
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas chômé. Mais nous avons aussi besoin de vous pour réaliser notre mission, que ce soit pour l’entrée de données, la numérisation d’actes ou autres, la rédaction d’articles, etc.
Au plaisir de discuter avec vous.
Présidente
Février 2023