Mot du président



Une nouvelle année qui débute et nous voilà rendus à notre 29Ième année d’existence.

La dernière année a été une longue période de transition technologique. Nous avons connu beaucoup de problèmes informatiques avec la venue de Windows 10 entre autres. Nous devions alors nous adapter et apporter de nombreuses modifications. Plusieurs ordinateurs ont été remplacés et de nouveaux programmes antivirus installés.

L’ancienne version de notre programme de comptabilité devenait ainsi désuète. La transition fut très ardue et a exigé plusieurs niveaux de soutien technique de notre fournisseur. Je voudrais souligner le travail énorme de Ginette Tousignant et Daniel Rose dans ce dossier.

Fonctionnant avec Java, le programme BMS2000 nous causait beaucoup de problèmes de connexion. Nous devions alors procéder à l’installation d’une nouvelle adresse IP permanente par la compagnie Bell et, par la suite, éliminer le fonctionnement par licences sur chaque ordinateur. Tout semble bien fonctionner maintenant.

Cette année, nous cesserons d’offrir le cours Brother’s Keeper. Toujours fonctionnel, le programme devenait moins utilisé et la clientèle de plus en plus rare. Par contre, monsieur Laurent Fontaine continuera de fournir du soutien aux utilisateurs, sur demande, les mercredis soir.

Les nouveaux programmes de généalogie d’aujourd’hui sont tous aussi bons les uns que les autres. Ils ont tous à peu près les mêmes principes de fonctionnement. Nous continuerons d’offrir la formation du programme HEREDIS. Les fondateurs de ce programme, ayant pris leur retraite, ont passé le flambeau à leur vingtaine d’employés. Ainsi HEREDIS devient une coopérative commerciale qui ne risque pas de disparaître.

Les utilisateurs auraient quand même intérêt à suivre une initiation et une formation de base afin d’assimiler et d’intégrer les particularités québécoises dans leurs programmes de généalogie, quels qu’ils soient. Nous en ferons un sujet de discussion lors de nos cours d’initiation à la généalogie.

Au mois de novembre dernier, nous avons reçu la visite de deux représentants albertains de la Société Généalogique du Nord-Ouest lors de leur passage au Québec. Ils ont bien apprécié nos méthodes de fonctionnement et le vaste contenu de nos ressources. Ils ont remarqué que nous sommes très choyés par ce que nous possédons ici.

Nous recevons assez régulièrement des demandes de renseignements de particuliers et de sociétés de l’extérieur du Québec. Nous essayons de leur fournir le maximum d’informations. Nous jouissons d’une bonne réputation sur la scène généalogique et nous en sommes fiers.

Je souhaite à tous une bonne et fructueuse saison de recherche. Un gros merci à tous.



André Daviau


Mars 2019