Mot du président



Notre réouverture au mois de juin se poursuit assez bien malgré la persistance de cette pandémie qui s’accroche. Cet été nous avons offert un horaire complet de quatre jours grâce aux efforts de nos bénévoles réguliers et nos nouvelles recrues. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui pourraient assurer l’ouverture d’une soirée, le mardi peut-être.

L’achalandage reste très bas et les renouvellements d’adhésions ont connu une baisse remarquable, les gens attendent et veulent éviter les risques avant de revenir au local. L’accès Internet gratuit au fichier BMS2000 par l’entremise de BAnQ s’est terminé récemment.

Les cours reprennent normalement cet automne selon l’évolution des mesures sanitaires. Monsieur Jean-Louis Neault remplacera monsieur Daniel Rose pour le cours de Drouin Avancé et réintroduira le cours de Brother’s Keeper l’hiver prochain.

Grande nouvelle cette année pour les généalogistes. La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) nous faisait parvenir en février un communiqué nous informant de l’assouplissement des règles d’accès au registre de l’État civil concernant les actes de décès.

Cette avancée majeure a été rendue possible grâce aux représentations de la Fédération (FQSG), des démarches de la Fédération Histoire Québec (FHQ) et de l’historien Marcel Fournier.

Donc, le Directeur de l’État civil (DEC) a confirmé son intention de rendre disponibles les actes de décès à la suite de l’enregistrement de l’événement, sans imposer de délais.

Il n’y avait pas d’échéancier établi au moment du communiqué, mais l’objectif était de rendre les données relatives aux décès accessibles en 2021.

Madame Carmen Trottier a fait une demande de certificat de décès et l’a reçu assez rapidement. Dans mon cas, par trois reprises refusées, je faisais une demande de « Certificat de décès » et de « Copie d’acte » (deux documents bien distincts). Je devais passer par un notaire.

Au mois de septembre les instructions ne semblaient pas rendues à tous les niveaux du système.

Si la situation sanitaire le permet, nous aurons une journée Portes ouvertes et la vente de livres usagés dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie le samedi 27 novembre de 10 h à 16 h.

Merci à tous pour votre patience et votre compréhension.



André Daviau
Président

Octobre 2021