MOT DU PRÉSIDENT


André Daviau


Nous entamons l’année 2022 avec un optimisme prudent. La reprise de nos activités s’est faite à partir du 18 janvier, tout en respectant encore les consignes de la Santé publique.

Suite à nos rencontres du C.A nous avons exploré plusieurs modifications, pour nous adapter aux nouvelles réalités que nous impose cette troisième année pandémique.

Notre site Web sera modernisé pour offrir plus de services interactifs et la possibilité pour nos membres de fonctionner à distance en toute sécurité. Nous prévoyons faire une campagne de financement pour cette mise à jour.

Nous avons aussi convenu d’annuler notre congé estival et d’offrir un service de 2 jours par semaine, les mardis et mercredis, durant cet horaire d’été. Après la fête du Travail nous poursuivrons avec notre horaire d’automne. Merci à nos bénévoles qui ont répondu à l’appel.

Un nouveau présentoir a été installé près des microfilms dans la salle de recherche, regroupant des volumes de référence, qui ont un contenu spécifiquement généalogique pour aider les chercheurs à trouver rapidement leurs ancêtres acadiens, les captifs anglo-américains, les filles du roi, les militaires de Montcalm, de Carignan-Salières, de la Marine, et la Grande Recrue de Maisonneuve etc. Il y en a plus d’une cinquantaine.

On y trouve aussi les Tanguay, Drouin, Jetté, Langlois, Bergeron, le Dictionnaire des noms propres de Jean Cournoyer et l’étymologie des noms de famille de Roland Jacob. Les bénévoles sur place se feront un plaisir de vous guider dans l’utilisation de ces sources uniques et complémentaires.

Bonnes recherches, un gros merci à tous pour votre patience et votre compréhension.

André Daviau
Président

Février 2022