Mot du président



Lors de notre assemblée générale du mois de mai dernier, les membres du conseil d’administration m’ont demandé de prendre le poste de président. Notre équipe s’est alors modifiée quelque peu. Je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent et m’efforcerai d’être à la hauteur de leurs attentes.


Après une quinzaine d’années à la direction de notre société, M. Léandre Vachon a pris sa retraite de la présidence. Nous lui devons un gros merci pour l’énorme boulot accompli depuis tout ce temps. Nous sommes quand même chanceux puisqu’il reste avec nous au conseil d’administration et devient ainsi notre éminence grise et notre grande référence pour toute sorte de sujets. Il continuera d’aider et seconder tous les membres du conseil.


Mme Francine Saumure a passé le flambeau du secrétariat à Mme Carmen Trottier qui nous apportera sa grande expérience des C.A. . Toutefois, Francine continuera d’organiser les activités culturelles et de s’occuper de toutes les tâches administratives de l’accueil le mercredi soir et sera notre lien principal avec la Ville de Longueuil.  M. Daniel Rose est devenu vice-président et nous pouvons compter sur son expérience de la gestion. Tous les autres membres du C.A. sont demeurés en poste. Je les  remercie grandement.


Nos activités  de formation reprennent cet automne avec l’Initiation à la généalogie, la Paléographie, Heredis, Brother’s Keeper et les Sources d’information. Quelques modifications seront apportées aux procédures d’inscription à nos sessions. Une meilleure évaluation des besoins et des acquis des postulants sera faite selon les cours demandés.


Comme tout organisme à but non lucratif, nous fonctionnons entièrement avec l’aide de bénévoles très généreux de leur temps. Nous aurons à trouver parmi nos membres de nouvelles recrues pour remplacer les départs et constituer une banque de remplaçants potentiels.


Après plusieurs appels demeurés sans réponse afin de trouver une relève de bénévoles, nous sommes désormais contraints de fermer les lundis. Nous serons maintenant ouverts seulement trois jours par semaine. Un GRAND CRI du CŒUR : nous sollicitons tous nos membres, même les nouveaux qui sont moins expérimentés, à se joindre à nous pour maintenir le bon fonctionnement de notre Société. Nous offrirons une formation de base pour l’ accueil, et ce, à votre rythme.


Nous avons un nouvel imprimeur pour notre bulletin. Nous avons profité de ce changement pour modifier son apparence en incluant des photos et des affiches en couleurs sur les pages couvertures. Nous invitons nos membres à soumettre des textes et des résumés de leurs recherches.


Notre Société se trouve parmi les trois plus grandes sociétés de généalogie au Québec et sa réputation est excellente. Elle est la plus jeune et la plus informatisée depuis sa  création. Elle est à l’origine du BMS2000 et un de ses plus grands fournisseurs, grâce au travail de M. Laurent Fontaine, de Mme Solange Lamothe-Roy et son équipe d’une trentaine de bénévoles à la saisie.


Encore une fois, un gros merci à tous.



André Daviau


Octobre 2017