MOT DE LA PRÉSIDENTE


Carmen Trottier


Grâce au travail acharné de nombreux bénévoles, les échéanciers pour la première année du plan triennal ont été majoritairement respectés comme vous pourrez le constater en lisant le rapport d’activités 2022-2023. Plus de trente personnes ont participé à l’Assemblée générale annuelle et de nouvelles personnes ont été élues au conseil d’administration. Six postes étaient en élection. Je souhaite la bienvenue à Madeleine Désilets et Lise Fauteux élues pour un mandat de deux ans. Ont été réélus : Jean-Louis Neault, Roger Bérubé, Bruno Marquis et Léandre Vachon.

Au niveau de la gouvernance, trois projets ont été réalisés et adoptés par le conseil d’administration :

  1. La rédaction d’une Politique sur la protection des renseignements personnels en conformité avec la première des trois étapes prévues dans la Loi 25 entrée en vigueur en 2022 ayant pour objectif la protection de la vie privée des Québécois et Québécoises. Plusieurs actions mises en place à notre Société découlent désormais de cette loi.
  2. L’adoption d’une Politique d’abonnement pour définir les catégories de membres et documenter les procédures concernant l’adhésion, le renouvellement et la gratuité. Ce document facilitera la tâche des bénévoles à l’accueil. Ceci s’avérait nécessaire pour les inscriptions en ligne qui seront offertes dans le prochain site Web.
  3. La révision de nos règlements généraux a permis de s’assurer qu’ils étaient conformes aux lois et règlements en vigueur pour les organisations à but non lucratif et permis de clarifier certains points afin d’éviter un flou dans les actions à prendre. Ces nouveaux règlements ont été ratifiés par les membres présents à l’assemblée générale extraordinaire le 23 mars dernier.

À l’écoute des membres
D’une part, des groupes de discussions ont permis de connaître les besoins et les attentes des membres pour la refonte du site Web. D’autre part, des comités de travail ont été mis sur pied pour discuter de la réorganisation de la bibliothèque ainsi que l’ajout et la présentation des cours. Nous avons donc répondu à la demande des membres en offrant un nouveau cours de paléographie et deux ateliers portant sur la navigation dans le site de FamilySearch ont pu être offerts gratuitement grâce à la collaboration de Marcel Blais, membre collaboratif de FamilySearch. De plus, nous publicisons maintenant les conférences et les cours offerts en virtuel par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; l’inscription de nos membres à certaines de ces conférences nous permet de recevoir des redevances. De nouveaux cours et ateliers seront offerts à l’automne 2023.

AnaGED
Depuis le 6 février 2023, notre Société est devenue propriétaire du logiciel AnaGED. Un document en officialise la prise de possession et la cession des droits d’auteur par le créateur de ce partagiciel, M. Laurent Fontaine. Je le remercie de nous faire confiance pour prendre la suite.

En terminant, je remercie tous les bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement de la SGL et particulièrement les membres du conseil d’administration qui m’ont appuyée et soutenue dans la réalisation des projets et activités en lien avec notre mission durant la dernière année. Ce sont des gens qui s’impliquent avec dévouement, cœur et passion.

De la Fête nationale à la fête du Travail, je vous invite à venir nous rencontrer les mardis et mercredis de 10 h à 16 h pour jaser de généalogie ou faire vos recherches. À vous tous, je souhaite un bel été!

Carmen Trottier
Présidente

Juin 2023