MOT DE LA PRÉSIDENTE


Carmen Trottier


Bonjour,

C’est avec humilité que j’ai accepté la présidence de notre société de généalogie lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du 26 mai dernier. Je remercie sincèrement mes collègues du conseil d’administration pour la confiance qu’ils me manifestent en me nommant à ce poste.

Je suis particulièrement fière d’être la deuxième femme élue en 32 ans. Fait anecdotique : les deux présidentes portent le même patronyme et sont des descendantes directes de Jules (Gilles) Trottier et Catherine Loyseau arrivés en Nouvelle-France avec leur famille en 1646. Mon ancêtre est leur fils Pierre né en 1644, celui de Louise est Jean-Baptiste, né lors de la traversée en 1646.

Les années passent, les présidents se succèdent… Permettez-moi de remercier monsieur André Daviau qui a occupé ce poste durant les cinq dernières années.

Le 14 juin 2021, nous reprenions nos activités au local en s’adaptant aux mesures sanitaires en place. Les responsables bénévoles ont répondu présents. Je vous invite à lire leurs rapports dans ce numéro de l’Entre Nous. Tout le travail accompli a pu se réaliser avec la collaboration de nombreux bénévoles et je les en remercie sincèrement.

En 2021-2022, j’ai coordonné les travaux d’un comité formé de Daniel Aumais, Marie-Josée Dion, Hélène Leblanc et Bruno Marquis, pour l’élaboration d’un plan d’action triennal. Ce plan, présenté lors de l’AGA, est disponible au local et sur demande par courriel. Certains objectifs sont déjà réalisés ou en voie de l’être. D’autres actions seront entreprises dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, dont la révision des règlements généraux, le développement de nouveaux services, la bonification du programme de formation, la refonte du site Web et la réorganisation de la bibliothèque, entre autres. Le comité établira sous peu un échéancier réaliste pour chacune des actions souhaitées.

Votre participation sera importante. C’est pourquoi nous vous enverrons de courts sondages et invitations par courriel à quelques reprises durant l’année. Des groupes de discussion sont aussi prévus, car nous souhaitons que la Société réponde vraiment à vos besoins. Et, finalement, nous aurons besoin de bénévoles pour mener à bien notre mission. Toute participation, aussi minime soit-elle, est la bienvenue. Sur ce, bon été!

Au plaisir de vous rencontrer!

Carmen Trottier
Présidente

Juin 2022