MOT DE LA PRÉSIDENTE


Carmen Trottier


Il faudrait les nommer toutes, à haute voix,
les appeler par leur nom, face au fleuve,
d’où elles sont sorties au 17 e siècle,
pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous.

                             Anne Hébert, Le premier jardin, 1988

La généalogie au féminin!

Bravo à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui a décidé de mettre en lumière nos ancêtres féminines dans le cadre de la prochaine Semaine nationale de généalogie qui se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 sous le thème De mère en fille, la généalogie au féminin. Plusieurs conférences seront offertes gratuitement en mode virtuel par la Fédération durant cette semaine.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer au local de la Société le samedi 26 novembre de 10 h à 16 h; si ce n’est déjà fait, profitez de cette journée pour découvrir l’identité de votre ancêtre matrilinéaire. Qui sait, vous aurez peut-être de belles surprises. Le numéro de l’Entre Nous Vol. 31, No. 3 veut rendre hommage à toutes ces femmes qui nous ont précédé(e)s, ancêtres laissées trop souvent dans l’ombre. Merci à ceux et celles qui ont répondu à notre appel et nous ont fait parvenir leur lignée matrilinéaire ou celle de leur fille.

Un été productif!

Je remercie tous les bénévoles qui ont assuré le bon fonctionnement de la Société durant les mois d’été et répondu présents. Malgré la période des vacances, nous avançons dans plusieurs dossiers et respectons les échéanciers prévus au plan d’action. Daniel Aumais et son équipe de bénévoles ont assuré une présence à l’accueil les mardis et mercredis durant les mois d’été. Ce fut grandement apprécié!

Règlements généraux

Une première version concernant la modification des règlements généraux est terminée et ce document est soumis aux membres du conseil d’administration pour discussion et commentaires. Après l’adoption par les administrateurs, ces nouveaux règlements vous seront présentés lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue dans les prochains mois pour ratification.

Ateliers gratuits en présentiel

Notre Société offre deux ateliers gratuits sur FamilySearch le 7 novembre en soirée et le 21 novembre en après-midi. Il reste quelques places.

Ma présence hebdomadaire au local durant l’été m’a permis de discuter avec les bénévoles et les chercheurs, d’accueillir de nouveaux membres et de connaître leurs besoins. Je vous réitère ma disponibilité et mon intérêt à discuter avec vous de notre Société, de vos attentes et de votre possible implication.

Je termine avec les mots de Jacinthe Lafrance :

« Découvrir son histoire familiale par la branche des femmes, c’est jeter un regard neuf sur celles qui nous ont mis au monde, sur ce qu’elles nous ont légué. C’est redonner à ces aïeules oubliées la place qui leur revient. » (Gazette des femmes, 1er janvier 2010)

Carmen Trottier
Présidente

Octobre 2022