Liens utiles

 

Au Québec

La Fédération des associations de familles du Québec regroupe les associations de familles et donne la liste des 130 associations.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie, dont la Société de généalogie de Longueuil est membre, a pour objectif de regrouper et représenter les sociétés de généalogie du Québec.

La Eastern Township Research En tant que l’une des archives les plus accréditées au Québec, le ETRC préserve le patrimoine documentaire des Cantons de l’Est et sert de ressource d’expertise archivistique pour les organismes patrimoniaux locaux.

La Quebec Family History Society est la plus grande société généalogique anglophone de la province de Québec, au Canada.

 

Aux États-Unis

The Acadian and French Canadian Genealogy Ce site regorge de documents de recherche tels que la généalogie, les documents historiques, les registres paroissiaux, les premiers journaux américains, les aides à la recherche suggérées et divers documents liés à notre histoire acadienne ainsi qu’à nos ancêtres canadiens-français, cajuns et franco-américains.

The American-Canadian Genealogical Society est une société d’histoire familiale à Manchester, NH qui vous aide à retracer vos ancêtres canadiens-français et acadiens.

The French-Canadian Heritage Society of Michigan est un organisme éducatif, historique, culturel et généalogique à but non lucratif, engagé à faire connaître la riche culture et l’histoire des Canadiens français en Amérique du Nord.

The Vermont French-Canadian Genealogical Society Si vous cherchez vos ancêtres du Vermont, cette société peut avoir les ressources dont vous avez besoin.

 

Archives et bibliothèques

Archiv-Histo Plongez dans l’univers de vos ancêtres avec Parchemin : banque de données notariales du Québec ancien depuis les premières heures de la colonisation française en Amérique du nord 1626-1809.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) aide les Canadiens à mieux comprendre leurs racines. Il agit comme mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions ainsi que comme gardien du passé lointain et de l’histoire récente de notre pays.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Retracez vos ancêtres Découvrez les ressources que BAnQ met gratuitement à votre disposition.

 

Logiciels et utilitaires

AnaGED Application d’analyse d’ascendances et de liens de parenté à partir de fichiers GEDCOM, produits par la plupart des logiciels de généalogie. Elle extrait une foule de statistiques et prépare plusieurs rapports qui permettent d’étudier à fond les ascendances. Elle permet aussi de tracer un éventail d’ascendance de grande dimension pouvant contenir de 4 à 12 générations.

Brother’S Keeper est un logiciel de gestion des données généalogiques avec un vaste choix de rapports – On peut installer l’application gratuitement, et en plusieurs langues dont le français et l’anglais et le soutien technique se retrouve au menu sous la rubrique « Aide ». Ce logiciel permet d’entrer facilement des données généalogiques sur sa famille et de préparer plusieurs types de rapports et tableaux pouvant être visualisés, imprimés ou sauvegardés sous forme de fichier. Voir et/ou télécharger la dernière version sur le marché: BK75 français, ainsi que son manuel d’utilisation

Heredis aide chaque jour 100 000 amateurs et professionnels à trouver leurs ancêtres et à créer de magnifiques arbres généalogiques. De la recherche de documents à l’analyse statistique, il accompagne les chercheurs à découvrir leur histoire.  Il offre plus de 150 fonctionnalités pour mener une incroyable enquête sur les traces de leurs origines. LE COMPAGNON DE TOUTE LA FAMILLE. Voir et/ou télécharger la dernière version sur le marché: Heredis 2024

 

Recherches généalogiques et historiques

ADHEMAR est un point de départ pour l’exploration de la ville de Montréal aux XVIIe et XVIIIe siècles, un espace qui correspond de nos jours au Vieux-Montréal.

Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (Cyprien Tanguay) Un outil de premier plan pour la recherche généalogique au Québec, des origines à 1760. Publié à la fin du XIXe siècle, c’est le plus ancien dictionnaire généalogique de la Nouvelle-France. Il est le fruit de la compilation de plus de 120 000 fiches familiales.

Complément au dictionnaire (Cyprien Tanguay) de J.-Arthur Leboeuf, dans lequel on trouve des ajouts et des corrections. (1 volume, 2 parties)

Dictionnaire généalogique de la noblesse de la Nouvelle-France Ce dictionnaire veut permettre aux chercheurs d’identifier les nobles de la Nouvelle-France et leurs descendants et de retracer leurs liens familiaux et leurs mouvements migratoire.

Dictionnaire Jetté : Le Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730 par René Jetté dresse la généalogie de toutes les familles établies sur le territoire actuel de la province de Québec (nos pionniers et leurs descendants), depuis le début de l’implantation française au pays jusqu’en 1730. Des corrections sont inscrites dans le petit complément. En ligne dans Généalogie Québec.

Les cimetières du Québec a pour but de sauvegarder le patrimoine funéraire tout en offrant une visite virtuelle de ces lieux de repos éternel.

Les églises du Québec Dans le répertoire est inscrit le nom des diocèses. En cliquant sur celui qui vous intéresse, vous trouverez un album-photos avec le nom de la ville, le nom de la paroisse et si possible l’année de la construction de l’église.

Canada GenWeb – Canadian Genealogy Ce site contient des renseignements sur les documents et les ressources généalogiques nationaux. Nos WebGen provinciaux et territoriaux contiennent des renseignements propres à chaque province et territoire.

Les Patriotes de 1837-1838 ese veut un outil de recherche et apporte des réponses simples aux questions les plus souvent posées sur les patriotes de 1837-1838.

Originis! Vous trouverez sur ce site une multitude d’informations généalogiques: histoires de paroisses, répertoires de baptêmes, mariages et sépultures, recensements, biographie du clergé et statistiques démographiques.

Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) est heureuse de développer et partager ses connaissances sur les filles et les femmes venues peupler la Nouvelle-France entre 1663 et 1673, dans le cadre d’un programme soutenu financièrement par le roi Louis XIV.

 

Note: Vous avez un site intéressant à nous proposer ou encore vous découvrez un lien qui n’est pas à jour dans nos pages, s’il vous plaît, faites-le-nous savoir en transmettant l’information au webmaster.