Nos membres publient

Parmi ses membres actifs, la Société de généalogie de Longueuil compte plusieurs auteurs. Voici leurs plus récentes publications.

 

Ces livres sont disponibles pour consultation au local de notre Société.

 

BACHAND, Gilles
Nicolas Bachand dit Vertefeuille

En 1968, Albert Bachand du Massachusetts estimait qu’il existait alors de 3 000 à 4 000 Bachand en Amérique répartis dans 1 000 familles. Mais d’où viennent-ils? La première partie de ce livre commence à Paris vers 1666 pour se rendre jusqu’à la génération qui a traversé les turbulences du milieu du 20e siècle, près de 300 ans plus tard. La seconde partie permet de découvrir la vie exceptionnelle de l’un des membres de ce dernier groupe.

COUPAL, Louis
D’un Coupal à l’autre

Au fil des ans, l’auteur a trouvé de nombreuses informations sur la famille Coupal et est entré en contact avec plusieurs membres de la famille au Canada et aux États-Unis. Dans cet ouvrage, il nous fait découvrir la vie des trois premières générations au Québec.

FOURNIER, Marcel
Faux-sauniers et contrebandiers de France déportés au Canada 1730-1743

Louis XV envoie les jeunes faux-sauniers, contrebandiers et braconniers au Québec au lieu de les condamner aux galères. L’auteur relate ce fait historique, puis analyse les données familiales de ces déportés, leurs lieux d’origine, leurs lieux d’établissement et leurs mariages afin de faciliter les recherches généalogiques. 

FOURNIER, Marcel
Les premières familles anglo-canadiennes issues des mariages mixtes au Québec 1760-1780

Entre 1760 et 1780, 316 unions mixtes avec des Canadiennes sont enregistrées dont 222 devant un pasteur protestant et 94 devant un prêtre catholique. Parmi les 316 unions recensées au cours de cette période, 113 sont célébrés par des aumôniers militaires protestants. Ces mariages n’ont malheureusement pas fait l’objet d’un enregistrement dans l’état civil québécois.

FOURNIER, Marcel
Les premières familles Anglo-normandes au Québec 1700-1860

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte l’aventure des 504 Anglo-normands qui ont traversé l’Atlantique après la Conquête et qui ont associé leurs destins à ceux des habitants du Québec, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Labrador.

FOURNIER, Marcel
Les premiers Italiens au Québec 1665-1860

Ce livre propose une rétrospective de l’histoire des premiers Italiens au Québec arrivés entre 1665 et 1860 suivie d’un répertoire de 162 notices biographiques dont plusieurs sont inédites.

FOURNIER, Marcel
Notaires en Nouvelle-France – Histoire et biographies 1621-1763

Le notariat figure parmi les plus anciennes professions exercées en Nouvelle-France, les tabellions et les notaires étant essentiels au bon fonctionnement de la société. En 1634, Jacques de La Ville rédige le premier acte notarié connu à ce jour.

Cet ouvrage propose non seulement un historique du notariat au Canada sur une période de 140 ans, mais également une étude sociodémographique qui brosse un portrait de ces personnes à l’époque du Régime français en plus de présenter une notice biographique pour chacun des 218 professionnels qui ont exercé en Nouvelle-France. 

La Fédération Histoire Québec a décerné le Prix Rodolphe-Fournier 2024 à l’auteur pour l’excellence de son travail de recherche sur la profession de notaire.

FOURNIER, Marcel
Ouvriers, Artisans et dirigeants des Forges du Saint-Maurice en Nouvelle-France

Établies en 1730 au nord de Trois-Rivières, les Forges du Saint-Maurice furent le premier établissement industriel du Canada. On y fabriquait du fer pour tous les usages de la colonie. L’auteur offre un aperçu de la création et de l’évolution des Forges, citant de nombreux textes d’époque. Il y présente ensuite les notices biographiques de 186 personnes qui y ont travaillé sous le Régime français.

ROSE, Daniel
Noël ROSE et Marie Du MONMAINIER

Un travail échelonné sur 10 ans, 147 documents (registres, actes notariés et procès-verbaux judiciaires de France et de Nouvelle-France), des bases de données et des références ont permis de reconstituer la vie de Noël Rose et Marie Monmaignier, la source française des Rose d’Amérique. De la France à la Nouvelle-France, leurs enfants, des anecdotes, les terres qu’ils ont possédées, les gens qu’ils ont côtoyés, un document unique réalisé avec passion. Une nouvelle acquisition à la Société de généalogie de Longueuil et en vente auprès de l’auteur.  Un complément à ce document, le site internet : www.noelrose1666.com

 

Vous êtes membre de la Société de généalogie de Longueuil et vous avez publié un livre à caractère généalogique ou autre sujet connexe? Pour inscrire votre publication sur cette page, veuillez nous transmettre vos informations en utilisant le formulaire ci-dessous.

 

    Pages personnelles

CHÂTEAUVERT, Martin
Association des Familles Faucher et Foucher (Châteauvert, Saint-Maurice)
Ce site présente l’association, le journal La Faucheraie, la généalogie sur MyHeritage et les ancêtres Faucher de l’Île d’Orléans et de Neuville et les activités comme les rassemblements annuels.
Voir également la page facebook de l’association.
DÉRAGON, Chantal
Les Éditions Chantal Déragon
Auteurs : Pierre Rannou et Chantal Déragon – Répertoires BMS de plusieurs églises, photos et autres informations.
FOURNIER, Marcel
Marcel Fournier, auteur – Septentrion
Historien, auteur, et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire du Québec depuis 1970. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues québécoises et françaises.
ROSE, Daniel
Ancêtre de Nouvelle-France au XVIIe siècle de Paris – Noël Rose
Vers 1642 naissait en la paroisse St-Étienne-du-Mont de Paris, Noël Rose, fils de Nicolas Rose et Jeanne Tardif.
À 16 ans, il se retrouve de l’autre côté de l’Atlantique. Seul ancêtre français portant ce patronyme, il laissera en plus de 350 ans des descendants répartis sur tout le territoire de l’Amérique du Nord. Comme tous les colons venus s’établir en Nouvelle-France, Noël a mis les assises qui ont permis de bâtir une nouvelle nation.

Les membres qui possèdent une page Web personnelle ou une page facebook sont invités à annoncer leur site sur cette page. En retour, nous demandons simplement la réciproque en annonçant notre site sur leur page.

Pour s’inscrire, transmettre vos informations dans le formulaire ci-dessous.

Info-publications

« * » indique les champs nécessaires

Nom*

Taille max. des fichiers : 128 MB.
Description de la page personnelle
Description de la page facebook
Faites-nous savoir ce que vous pensez. Vous avez une question à nous poser ? Posez-la.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.