Paléographie

Qu’est-ce que la paléographie?

 

Science du déchiffrage, de l’interprétation des écritures anciennes, nous dit le Petit Robert.

Vous vous intéressez à la généalogie ?

Vous devrez, un jour ou l’autre, faire face à un problème de taille : la lecture des documents anciens qui vous apprendront comment vivaient vos ancêtres :

  • pour écrire un livre de famille,
  • par intérêt personnel ou
  • pour mieux connaître l’histoire de votre pays à travers les gens qui l’ont bâti.

La calligraphie et les termes utilisés à différentes époques créent une difficulté que vous pouvez maîtriser!

Alors, comment procéder ?

En réalité, il n’y a qu’une seule manière de parvenir à comprendre de tels documents. Il faut en analyser l’écriture, et c’est la paléographie qui vous permettra de relever ce défi. Cette discipline permet de lire, d’interpréter, de comprendre et de transcrire les documents manuscrits conservés dans les dépôts d’archives, les bibliothèques ou les fonds familiaux : actes de baptême, contrats de mariage, documents notariés, actes de sépulture, etc.

La paléographie, c’est l’art de déchiffrer les écritures anciennes.

La SGL vous offre 3 solutions pour résoudre vos énigmes calligraphiques :

Banque de données de transcriptions d’actes notariés : la collection Paléo-Greffe

La Société de généalogie de Longueuil met à la disposition de tous ses membres une banque de données exclusive possédant son propre moteur de recherche. Pour l’instant, la totalité des transcriptions sont accessibles gratuitement uniquement en personne sur les ordinateurs de la salle de recherche. Cependant la collection Paléo-Greffe fait actuellement l’objet d’un travail bénévole d’indexation afin de la rendre accessible sur le Web via la banque de données Connexis, également réservée aux membres de la Société de généalogie de Longueuil.

La collection Paléo-Greffe est le résultat du travail acharné de nos membres bénévoles paléographes. Ces derniers acceptent généreusement de rendre disponible aux autres chercheurs le résultat de leurs transcriptions. En fait, ce sont leurs activités, ateliers, formations et ouvrages personnels en paléographie, qui ont permis la réalisation de cette banque de données contenant à ce jour plus de 3 450 transcriptions d’actes notariés. Le travail de transcription continue de semaine en semaine et de nouveaux documents sont ajoutés régulièrement.

ATTENTION :

Nous encourageons tous ceux et celles qui désirent aider à développer cette banque de données bénévolement à s’inscrire aux ateliers ou à la  formation en paléographie, à nous transmettre leurs transcriptions d’actes notariés ou à nous contacter pour plus d’informations :
– via le formulaire Info-Paléo ci-dessous ou
– par téléphone au 450 670-1869, les mardis entre 10 h et 16 h – demander Bruno Marquis.

 

La Société de généalogie de Longueuil offre un service de transcription d’actes religieux (BMS) et d’actes notariés!

Il s’agit de transcription en français de documents de l’époque du XVIIe au XXe siècle, notamment des actes de baptême, de mariage ou de sépulture, des contrats de mariage, d’acquisition, de vente ou d’inventaires après décès, avec interprétation des abréviations dans la mesure du possible.

Le requérant doit, soit faire une demande d’évaluation au service de Paléographie, soit faire sa demande en personne au local de la SGL ou par téléphone au 450 670-1869. La demande sera accompagnée d’une copie lisible numérisée du document à transcrire. Sinon, une des options suivantes sera requise :

  • « avec informations », la demande doit comprendre :
    • pour l’acte notarié : le nom du notaire, la date, le nom du sujet principal et la description. Ces renseignements pourraient être repérés dans la liste des actes notariés;
    • pour l’acte de baptême : la date de naissance, le lieu et les nom et prénom de l’individu;
    • pour l’acte de mariage : la date du mariage, le lieu et les noms et prénoms des individus;
    • pour l’acte de sépulture : la date de décès, le lieu et les nom et prénom de l’individu.
  • « sans information » : si l’une ou l’autre des informations requises de la première option est manquante, la requête sera considérée en tant que nécessitant une recherche.

De plus, le requérant doit accepter que la transcription commandée soit ajoutée à la liste des actes déjà transcrits accessible à tous et son contenu ajouté à la banque de données Connexis disponible aux membres de la Société de généalogie de Longueuil seulement. Par la suite, la personne responsable évaluera et confirmera le coût de la transcription, selon la tarification indiquée ci-dessous.

 

Tarifs de paléographie sur demande

Produit ou service
Tarif
Acte notarié déjà transcrit   
Copie d’une transcription d’acte tirée de la collection Paléo-Greffe 15 $ / 1 à 5 pages
+ 1,50 $ / page suppl.
Transcription d’acte notarié   
Transcription d’un acte fourni par le demandeur 15 $ / page
Recherche d’acte notarié **  
Information minimum requise : Date (ou période), nom et prénom de l’individu principal, type d’acte et lieu (ou région).
Toute autre information supplémentaire sera considérée.
25 $ / acte
Copie d’acte notarié**  
Image.s d’acte notarié numérisée.s à partir du microfilm 10 $ / 1 à 5 pages
+ 1,50 $ / page suppl.
Transcription d’acte religieux +++ (Registres BMS)  
Baptême ou sépulture 5 $ / acte
Mariage 15 $ / acte
Recherche et copies d’acte religieux BMS+++ Voir tarifs en généalogie

++ La recherche d’un acte notarié sera facturée, pour chaque acte demandé, si l’une des informations suivantes n’est pas fournie : le nom du notaire, la date ou le nom du sujet principal – Voir Actes notariés déjà transcrits ou Liste des actes notariés. Lorsque l’acte à transcrire ne fait pas partie de l’une ou l’autre des listes ci-dessus, les frais de recherche seront facturés, à moins qu’une copie lisible de l’acte notarié et l’information sur sa source soient fournies.

De plus, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé nous oblige à respecter les règles suivantes sur la publication et la distribution, sauf si ces informations ont déjà été colligées par une tierce partie, dont nous pourrons fournir la référence.
Il nous sera possible de divulguer les renseignements personnels des personnes visées par l’étude, si :

  • pour les informations de baptême et de mariage, les renseignements datent de plus de 100 ans, sauf si tous les sujets principaux de l’acte sont décédés depuis plus de 30 ans;
  • pour les informations de sépulture, si plus de 30 ans se sont écoulés depuis le décès de la personne concernée.