Mot de la présidence

2022TrottierCarmen-118×156

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Une nouvelle année qui apporte son lot de nouveautés et quelques changements pour le fonctionnement administratif de notre organisme. Parmi ceux-ci, notre Société a obtenu la reconnaissance de la Ville de Longueuil en tant qu’organisme régional. Font partie de cette catégorie les organismes dont les activités et les services sont offerts de façon continue, mais non exclusive à la population de Longueuil et qui ont une mission directement en lien avec celle de la Ville en matière de loisir, de culture et de développement social. Afin de maintenir sa reconnaissance et de bénéficier du soutien et des services offerts par la Ville, la Société devra respecter diverses obligations concernant la gouvernance, la vie associative, les activités ou les services et fournir annuellement plusieurs documents à la Ville. Pour en savoir plus sur cette Politique de reconnaissance et de soutien des organismes, veuillez consulter le document sur le site de la Ville de Longueuil : <https://urls.fr/zVmgZt>.

À la dissolution de l’Association des familles Drapeau, notre Société a été choisie par ses dirigeants pour l’hébergement de leur banque de données généalogiques contenant plus de 22 000 individus. Ce don viendra enrichir notre base de données Connexis.ca dans les prochaines semaines. Un grand merci à leur généalogiste Denise Drapeau et à toutes les personnes qui ont contribué à la constitution de cette importante banque généalogique. Nous sommes reconnaissants de cette marque de confiance.

Dans la foulée des legs, plusieurs volumes offerts par la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont–Saint–Hilaire viennent enrichir notre bibliothèque. Je vous invite à venir bouquiner et à découvrir des trésors qui vous permettront d’avancer dans vos recherches d’informations sur vos ancêtres.

Un nouveau fonds sera bientôt créé et accessible à nos membres. Monsieur André Tétrault, maintenant décédé, a cumulé divers actes qu’il a transcrits et légués à l’une de nos membres, Christiane Pratte. Celle-ci travaille en collaboration avec Marie-Josée Dion pour intégrer ces transcriptions dans notre site Connexis.

En réponse au souhait exprimé par des membres, lors de l’adhésion ou du renouvellement de celle-ci, vous pourrez désormais choisir de recevoir l’Entre Nous en format papier ou PDF. Prenez note qu’un nouveau cours s’ajoute à notre programmation, Le juridique et la généalogie.

Je remercie tous nos bénévoles pour le travail effectué dans l’ombre. Ce sont eux et elles qui permettent de garder notre Société active et reconnue. Vous avez le goût de participer? Venez me rencontrer pour en discuter.

Carmen Trottier, présidente

Février 2025