Mot de la présidence
En 2022, le conseil d’administration adoptait pour la première fois un plan d’action triennal se terminant en mai 2025. Cette deuxième année de mon mandat à la présidence se termine de façon satisfaisante puisque plusieurs de nos objectifs sont atteints. De plus, cette année a connu la première composition paritaire du conseil d’administration. L’année 2023-2024 a permis la réalisation de plusieurs projets dont la conception et l’installation d’un nouveau site Web pour notre Société et l’implantation d’une base de données généalogiques réservée à non membres, Connexis.ca. Un travail qui a nécessité de nombreux apprentissages et de nombreuses heures de travail tant pour l’agence Web Constella que pour le trio de bénévoles chargé d’y inclure les informations. La réorganisation physique de la bibliothèque a aussi occupé plusieurs bénévoles durant de nombreux mois et je vous invite à venir découvrir la nouvelle classification et les trésors qui s’y cachent.
Au niveau de la gouvernance, nous avons rédigé et adopté la Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels en conformité avec la Loi 25, une Politique de prévention du harcèlement et de comportements violents, une Politique concernant les conflits d’intérêts ainsi qu’un Code d’éthique pour les bénévoles; ceux-ci doivent lire, approuver et signer ce code lorsqu’ils acceptent de faire du bénévolat. De plus, nous avons présenté à la Ville de Longueuil un dossier dans le cadre de la nouvelle Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de la Ville de Longueuil. Nous sommes en attente de la reconnaissance. Pour compléter le dossier, nous avons besoin du numéro de carte Accès Longueuil de nos membres. Ceci permet de prouver que nous avons minimalement 50 % de ceux-ci qui habitent sur le territoire de la Ville de Longueuil, c’est-à-dire Vieux-Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert et Ville Lemoyne.
Nous avons aussi pu bénéficier du travail d’une stagiaire en archivistique de l’Université Laval pour la réalisation d’une procédure de numérisation et un plan de classification pour les documents administratifs, le tout supervisé par une de nos membres, archiviste à la retraite.
En septembre dernier, le conseil d’administration adoptait officiellement les valeurs que les membres et dirigeants de notre Société appliquent dans les décisions prises et les actions posées en conformité avec les règlements généraux, soit accueil, intégrité, respect, responsabilité et rigueur. Finalement, un comité a revu la grille tarifaire pour l’ensemble de nos activités et produits.
Suite aux commentaires recueillis auprès de nos membres, nous avons mis en place de nouvelles activités dont des conférences gratuites pour les membres, une infolettre mensuelle et des changements dans les formations offertes. De plus, le local de la Société est ouvert aux chercheurs tous les premiers samedis du mois à l’exception des mois de juillet et août. L’expérience se prolongera à l’automne.
Autre nouveauté : des ateliers mobiles. Pour ces ateliers intitulés Premiers pas en généalogie, la présidente et la registraire vont à la rencontre des gens dans leur milieu de vie ou leur centre de loisir afin de leur faire découvrir la généalogie et parler de notre Société. Ce nouvel atelier a été offert à l’organisme communautaire Carrefour Mousseau, au Centre communautaire des aîné.e.s de Longueuil, à la résidence pour personnes âgées Les Jardins Intérieurs de St-Lambert. Les commentaires sont positifs et nous poursuivrons avec ce projet.
Notre participation au Pôle Histoire et Patrimoine de la Ville de Longueuil ainsi qu’aux événements Printemps culturel, Fête des voisins, Semaine des aînés et Journées de la Culture assure la visibilité de notre Société auprès de la population longueuilloise. Des ateliers « découverte » sont aussi offerts durant les journées Portes ouvertes ainsi que durant la Semaine nationale de la généalogie.
La vente de livres usagés a été très populaire, apportant un revenu supplémentaire à la Société et permettant aux visiteurs de découvrir nos locaux et de s’informer sur nos services.
Finalement, nous avons accepté l’invitation de la Société philatélique de la Rive-Sud pour participer en octobre 2024 au projet « Revivre 1949 et philatélie généalogique » soulignant leur 75e anniversaire.
Venez nous rencontrer cet été. Du 25 juin au 2 septembre, nos bénévoles vous accueilleront le mardi et le mercredi de 10 h à 16 h.
Carmen Trottier, présidente
Juin 2024